La plume au vent, dessin par Nicolas Eekman, techniques mixtes sur papier, signé, titré et monogrammé en bas à droite.
Nicolas Eekman (1889-1973) est un peintre, graveur et illustrateur belge d'origine néerlandaise. Né à Bruxelles, dans la maison où Victor Hugo séjourna en exil, Eekman se découvre une filiation littéraire et se qualifie lui-même de « petit misérable ». Initialement formé à l'architecture à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il s'installe en Hollande pendant la Première Guerre mondiale. Là-bas, il devient l'un des premiers admirateurs de Van Gogh, encore méconnu à l'époque, et vit pendant quatre ans à Nuenen, un lieu où Van Gogh avait précédemment séjourné. Eekman s’imprègne alors de la simplicité paysanne qui toucha profondément son prédécesseur.
Lorsqu’il arrive à Paris, Eekman rencontre Mondrian, avec qui il développe une amitié indéfectible, bien que leurs approches picturales soient radicalement différentes. Ils exposent ensemble à la Galerie Jeanne Bucher, et Eekman se plonge dans la vibrante vie artistique de l'entre-deux-guerres, côtoyant des figures de premier plan comme Dali, Chagall, Picasso et Signac.
Après la Seconde Guerre mondiale, il obtient la reconnaissance qu'il mérite et multiplie les expositions à travers le monde. Son œuvre se distingue par une représentation subtile et profonde de l’âme humaine, souvent illustrée par des scènes paysannes, en hommage assumé à Brueghel. À travers un sens aigu du détail et une sensibilité à la psychologie humaine, Eekman évoque des thèmes universels tels que le passage du temps et la quête de sens.
L’œuvre que nous présentons ici est caractéristique de la délicatesse et de la poésie qui imprègnent le travail d’Eekman, un incontournable de l'art du XXe siècle.
Dimensions du cadre : hauteur : 55.5cm largeur : 43cm
for sale in Dessin et Arts graphiques | Art Revival